Les gestes simples pour entretenir son jardin

Un espace vert apporte de nombreux bienfaits pour l’organisme et rend agréable le cadre de vie. Toutefois, les plants ont besoin de protection contre les animaux envahisseurs et nuisibles. De même, un désherbage régulier et un arrosage fréquent sont quelques gestes à adopter pour un espace vert reluisant.

Protéger ses plantes

Les végétaux ont besoin d’une bonne protection contre le froid. De même, vous devez les mettre à l’abri de parasites et autres animaux envahisseurs.

A lire également : Lutte biologique : renforcez l'écosystème d'une autre manière

Protection contre les animaux indésirables

Les spécialistes de l’entretien de jardin tel que Sos Jardin préconisent l’usage du poivre pour la protection des plants. Avant de placer vos grains sur le sol, procurez-vous-en et combinez-le avec vos grains. La senteur et le goût du poivre révulsent les rongeurs et autres nuisibles. Par ailleurs, si vous avez des chiens, alors voici une manière toute simple de les éloigner de votre jardin. Déposez quelques gouttes de vinaigre blanc par moments autour de vos végétaux. Votre chien n’osera plus venir dévaster votre espace vert. Si vous avez de jolies fleurs, faites germer à côté d’elles de la menthe. Elle aura pour effet de repousser les fourmis. De manière plus générale, avec du citron, vous pouvez réaliser votre insecticide naturel. Faites des bulles dans de l'eau et versez 25 cc dans un récipient pour y parvenir. Ajoutez-y un zeste de citron. Laissez le mélange se macérer et mettez-le dans un pulvérisateur. Ensuite, votre seule option sera de pulvériser rapidement vos plantes.

Protection contre le froid

En période hivernale, vous pouvez installer des serres de jardin. Ils sont en verre pour laisser passer les rayons du soleil. Ce dispositif permet également de maintenir l’intérieur de la serre à une température convenable pour les plantes. À défaut des serres en extérieur, vous pouvez aménager des jardinières d’intérieur.

A découvrir également : Semer les graines de tomates : quelle période est propice ?

Désherber régulièrement

N’attendez pas que les herbes s’accumulent avant de prévoir des séances de sarclage. Arrachez au fur et à mesure les mauvaises herbes dès qu’elles apparaissent. Vous pouvez le faire à la main pour de petites herbes. En revanche, pour celles qui se sont déjà enracinées profondément, servez-vous de l’eau de cuisson de vos pâtes. Elle facilite le déracinement des grosses herbes. Dès que vous les aurez retirées, mettez du compost sur le sol. Par ailleurs, pour endiguer la prolifération des mauvaises herbes, vous pouvez également entreprendre le paillage du sol. Cette méthode permet également de maintenir l'humidité du sol à un niveau convenable. En outre, lorsque la paille se décompose, celle-ci peut servir de fertilisant.

Planifier l’arrosage et alimenter ses plants

Hormis les cactus ou plantes succulentes, la quasi-totalité des espèces végétales a besoin d’un arrosage assidu. Établissez donc un emploi de temps d’arrosage. Tenez compte dans cette planification des besoins spécifiques en eau de chaque espèce. Par ailleurs, en vue de disposer de suffisamment d’eau, installez des bidons vides pour recueillir l’eau de pluie. Cette stratégie vous fera entre autres réaliser des économies sur votre facture d’eau. Au cours de chaque saison, mettez de l’engrais ou du compost au moins deux fois sous vos plants. Par ailleurs, servez-vous des peaux de banane également comme nutriments. Les déchets de banane apportent des éléments nutritifs qui rendent le feuillage des végétaux très brillant.