Quel réflexe devriez-vous avoir face à une fuite d’eau avant l’arrivée du plombier ?

La fuite d’eau est un problème qui peut survenir à n’importe quel moment, surtout lorsque vous vous y attendez le moins. Pour que les dégâts ne s’aggravent pas, il y a de simples réflexes que vous devriez avoir avant l’arrivée du plombier même si vous n’êtes pas un champion en bricolage. En voici certains qui vous permettront de limiter à coup sûr le coût de la facture d’eau. 

Couper l’arrivée d’eau

Lorsque vous êtes face à une fuite d’eau, avant que le plombier ne vienne, le premier réflexe que vous devez avoir est celui de couper le robinet d’arrivée d’eau du circuit qui est abimé. À défaut de cela, vous pouvez couper directement l’alimentation générale de l’eau de toute la maison. Il s’agit là d’une précaution qui favorise la réduction des dégâts. Sur https://www.plombier-vitry-sur-seine.com, vous trouverez un plombier qui pourra s’occuper du reste. 

Sujet a lire : Qu’est-ce qu’un plombier chauffagiste ?

Limiter les dégâts

Au cas où le flux d’eau serait trop important, pensez à faire un barrage afin de limiter les dégâts. Pour cela, placez tout au long des portes de la pièce de laquelle coule l’eau, des serviettes grossièrement enroulées. L’inondation de toute la maison sera ainsi réduite. Dans le même temps, absorbez l’eau qui est au sol avec un autre linge sec. 

Au niveau des endroits où vous remarquez des gouttes d’eau qui coulent, placez-y un récipient. Pour des raisons de sécurités, il est également recommandé de couper le courant électrique. Cela vous mettra à l’abri des risques d’électrocution, surtout si vos secteurs électriques sont près du sol. 

Dans le meme genre : Choses cruciales à considérer pour faire appel à un plombier

Colmater la partie fissurée

Si après toutes ces précautions, le problème n’est pas résolu, essayez de colmater aussi la zone de la fuite d’eau en attendant l’arrivée du plombier. Cette solution provisoire consiste à ce que vous vous servez par exemple d’un ruban adhésif antifuite. Vous avez aussi la possibilité de vous servir d’une pâte spéciale fuite. Appliquez juste cette dernière sur la partie fissurée et laissez sécher. Remettez ensuite l’eau afin de vérifier la réussite de la réparation provisoire que vous avez faite. 

Avant d’appliquer cette technique, prenez le temps de dépoussiérer et de dégraisser le tuyau de la canalisation. Celui-ci doit être totalement propre pour que le colmatage soit efficace. Utilisez donc de l’alcool et nettoyez ledit tuyau. Laissez ensuite sécher avant de commencer le colmatage. Il est parfois nécessaire de poncer aussi légèrement la partie rugueuse du tuyau. 

Par ailleurs, cette solution est généralement adoptée lorsque la fuite est remarquée au niveau de la canalisation. Lorsque celle-ci est constatée au niveau du robinet, le réflexe est différent. Si vous vous connaissez un peu en plomberie et que la source de la fuite d’eau est au niveau du robinet, pensez à changer le joint défectueux. Au cas où, le problème persiste, changez alors tout le robinet.