Comment se faire un salon industriel confortable ?

Vous souhaitez donner au salon de votre maison ou de votre appartement une touche industrielle ? Il deviendra un espace de vie de type loft ou usine dans un style également chaleureux et accueillant L’objectif sera d’intégrer des éléments de style industriel dans votre salon, votre salle à manger et votre cuisine tout en gardant un côté vintage. Nous vous donnons quelques conseils pour un bon réaménagement de votre intérieur.

Comment aménager un salon dans un style industriel ?

Il existe de nombreuses façons de recréer cette atmosphère de style loft new-yorkais. De nombreux conseils en décoration sont donnés sur le site de Nuagedeco. Rendez-vous sur ce lien : https://www.nuagedeco.fr/. Vous devriez commencer par la sélection des matériaux pour les murs, le sol et le plafond. Le choix de meubles et de décoration industriels viendra évidemment accentuer l’effet. Il existe de nombreuses astuces pour transformer votre habitation actuelle en véritable loft rappelant les ateliers des grands fabricants.

Sujet a lire : Comment décorer sa maison pour la rendre belle ?

Comment se présente salon industriel ?

Depuis de nombreuses années, le thème de la décoration industrielle fait beaucoup parler de lui. L'association de matériaux bruts et durables tels que le bois brut, le cuir vintage, métal, murs en pierre ou en brique, avec le mobilier vintage " d'usine ", ont pris le sens de l'expression de l'esprit industriel dans la décoration intérieure. 

L'industrialisation du XIXe siècle, notamment aux États-Unis, et ses industries ont servi d'inspiration directe à ce style de décoration. L'essentiel est d'organiser le tout de manière harmonieuse tout en ajoutant des détails subtils qui n'encombrent pas l'espace et ne le rendent pas trop morose.

Sujet a lire : Quels sont les critères de choix d’une guirlande ?

Quel sol conviendrait à un salon industriel ?

Il faut commencer par les fondamentaux avant même de parler de mobilier industriel ou de décoration industrielle. Si tout revêtement de surface peut, en soi, être considéré comme un décor industriel, alors un sol stratifié ou vinyle avec un effet vieilli ferait également l'affaire. 

Ce serait également excellent si les carreaux avaient un aspect béton gris clair ou foncé. Cependant, le béton ciré est devenu très populaire au fil des années. Ce sol contemporain, non fini, transmet la noblesse du matériau dans un espace. Pour adoucir l'aspect général, tous ces revêtements de sol sont associés à des tissus pelucheux comme le velours, la laine, le tissu à bouclette, le rotin et d'autres fibres naturelles.

Quels revêtements muraux pour ce style ?

Si vous rénovez un bâtiment et que vous avez des murs en pierre, des poutres en acier ou en bois, ou des briques apparentes, profitez-en pour les relooker et les intégrer dans votre prochain décor. D'autre part, il existe des papiers peints imprimés qui imitent les murs en briques ou les parements en pierre. Ils apporteront de la substance et ce côté brut à vos murs.