Quel style de décoration pour un petit salon?

Décorer un petit salon dit comme ça peut sembler aisé et évident, mais la réalité est tout autre. En vrai, cela nécessite beaucoup de précaution et de réflexion. Quel style choisir ? Avec quel genre de meuble ? Comment aménager les meubles entre eux  pour qu’ils n’encombrent pas le petit salon ? En termes de luminosité, quelle est la couleur idéale ? Comment exploiter astucieusement chaque recoin de la pièce pour avoir plus d’espace ? Nous répondrons à toutes ces questions dans cet article ! 

Adopter le style neutre ou minimaliste

Pour aménager et sublimer votre petit salon, rien de mieux qu’opter pour un style élégant, mais simple qui reste confortable et pratique. Le style que nous vous proposons repose sur la simplicité, la modernité et l’élégance. Il s’agit d’un style neutre ou minimaliste qui ne risque pas d’encombrer l’espace. Ainsi, vous n’aurez besoin que des meubles basiques et indispensables dans un salon décoré dans un style minimaliste. Voici les incontournables pour réaliser ce type de décoration :

Sujet a lire : Comment décorer sa maison pour la rendre belle ?

  • Un canapé et deux fauteuils au design épuré
  • Une petite table à café
  • Des couleurs neutres : blanc, gris, noir, marron, beige…
  • Des petits tapis toujours à couleurs neutres qui se fond avec le reste de la décoration
  • Un revêtement du mur en accord avec celui du sol

Pour plus de conseils déco, cliquez ici.

Comment optimiser l’espace dans un petit salon ?

Pour profiter au maximum de chaque centimètre carré d’un petit salon, l’astuce est d’utiliser et exploiter absolument tous ses recoins. Ne négliger aucun espace, exploiter toutes les niches, les pentes, les dessous de fenêtre et bien sûr les murs également. 

A voir aussi : Quels sont les critères de choix d’une guirlande ?

Pour cela, n’oubliez pas les étagères murales, très tendance et pratique. Les couleurs sobres permettent également de donner une impression de grandeur. Enfin, pour bien aménager l’espace dans votre petit salon, choisissez les bons meubles, avec des dimensions adaptées pour ne pas gêner la circulation ?

D’autres conseils pour décorer un petit salon

Décorer un petit salon requiert beaucoup de créativité. Voici quelques petites astuces qui peuvent sublimer encore plus l’intérieur de votre petit salon :

  • Utiliser des grands rideaux pour donner une sensation de hauteur au plafond. Pour cela, choisissez des voiles légers ou des voiles en matières aériennes telles que le lin
  • Apporter de la transparence en utilisant du verre qui peuvent donner une impression de légèreté à la pièce. Ainsi, utiliser des vases en verre plutôt qu’en grès, suspension en verre plutôt qu’en osier, coupelles en verre plutôt qu’en céramique…
  • Ne pas coller le canapé au mur, de cette manière, les murs respirent, et une certaine fluidité dans l’espace se crée.

En suivant ces quelques astuces déco, vous ne devrez plus avoir trop de mal à mettre en valeur la décoration de votre petite salle de séjour.