Extension à ossature bois : qui faut-il contacter ?

Il existe de nombreuses possibilités d’extension de maison, mais le moyen le plus rapide et le plus économique d’agrandir une maison est l’extension en bois. La construction en bois est spéciale et requiert des compétences particulières. 

Qui faut-il contacter pour construire une extension à ossature bois ?

Lire également : Extension de maison à Colmar : tout ce qu’il faut savoir

Des charpentiers pour construire des extensions en bois 

Les charpentiers sont les meilleurs spécialistes du bois. Ils sont ici les artisans idéaux de la construction en bois en général et des extensions en particulier. Les charpentiers ont la capacité de construire des extensions en bois de bout en bout. Ils peuvent dessiner des plans, sélectionner des bois, les couper, les assembler et les monter.

Le prix de la prestation du charpentier varie entre 40 et 60 euros par heure. Le coût des consommables est à la charge du client. Même si les charpentiers sont prédisposés à cette tâche, l’architecte peut intervenir en amont. 

A lire en complément : Quel type de bois est utilisé pour l’extension de votre maison ?

Contacter des entreprises spécialisées dans les kits d’extension du bois

Vous pouvez également faire appel à des entreprises spécialisées dans les extensions en kit. Toutes les pièces sont coupées et usinées à l’usine et transportées sur le site de construction. Il ne reste plus qu’à assembler toutes les pièces. Vous recevrez le kit avec des instructions de montage afin que vous puissiez assembler vous-même l’extension. 

Les kits d’extension en bois sont standardisés en termes de forme et de taille et leur prix est donc très compétitif. Selon le stock, les kits d’extension en bois peuvent être livrés en 2 jours à 3 mois. Le montage prend de 5 à 15 jours.

En fonction des techniques de construction et des travaux à réaliser, le prix d’une extension en bois se situe entre 500 et 1 500 euros par mètre carré. Ce prix correspond à la structure et aux équipements annexes. Il comprend également les coûts des consommables et de la main-d’œuvre. Sinon, n’hésitez pas à comparer les prix pour toutes les extensions de maison, tous matériaux compris.

Extension ossature de bois : qui contacter pour les démarches administratives ?

En règle générale, si la superficie du bâtiment est inférieure à 20 mètres carrés, elle doit être déclarée à l’avance aux autorités municipales. Dans les municipalités dotées d’un plan local d’urbanisme, cette norme est de 40 m². Aucune autorisation n’est requise pour les bâtiments de moins de 5 m².

Le dossier se compose de huit documents, principalement des documents graphiques montrant le positionnement et les caractéristiques de la maison. La municipalité répond généralement dans un délai d’un mois.

Un permis de construire est aussi nécessaire pour tout bâtiment de plus de 20 mètres carrés. Dans les communes dotées d’un PLU, ce seuil est de 40 m². Toutefois, si la superficie totale de la maison dépasse 150 m², un permis de construire est nécessaire, quelle que soit la taille de l’extension.