Comment choisir son marteau piqueur ?

Sur les travaux de construction, de rénovation et autre, le marteau piqueur s’utilise pour casser des matières les plus résistantes et robustes. En effet, c’est avec cet outil que les bétons, les pierres et certaines briques sont démolis. Nombreux sont ceux qui se confondent quant au choix des différents modèles des marteaux piqueurs disponibles sur le marché. Comment choisir cet outil indispensable ?

Quels sont les types de marteaux piqueurs ?

Il existe trois modèles ou formes de marteau piqueur sur le marché. Avant d’opter pour un quelconque modèle, il est indispensable d’avoir une idée claire sur chacun d’eux. Ainsi, ci-dessous, quelques détails sur chacun des marteaux piqueur sont décris ci-dessous.

A voir aussi : Installer des dispositifs intelligents chez soi : avantages et pièges à éviter

Marteaux piqueurs électriques

Les marteaux piqueurs les plus courants sur le marché sont bien évidemment le marteau électrique. Les marteaux piqueurs électriques sont un type de marteaux polyvalents. Ce qui fait sa particularité, c’est son piston qui fonctionne grâce à la modulation du moteur électrique fonctionnant comme exactement comme le moteur d’une perceuse.

Marteaux piqueurs pneumatiques

C’est avec un compresseur d’air que les marteaux piqueurs fonctionnent. Ils sont très souvent une catégorie de marteaux piqueurs regroupant les machines pesantes et très puissantes. Le piston du marteau pneumatique fonctionne grâce à l’air qui meut le piston.  Il est souvent le marteau piqueur que les professionnels utilisent sur les chantiers. Il est efficace et s’utilise aisément.

Lire également : Quels sont les différents types d'hamac ?

C’est l’outil que les sculpteurs utilisent habituellement pour tailler les pierres, c’est la petite forme qui s’utilise dans ce cas. Pour la précision et pour l’aspect artistique d’uné œuvre d’art, il faut le marteau piqueur pneumatique pour un rendu bien soigné.

Marteaux piqueurs thermiques

C’est généralement sur les chantiers publics que les modèles de marteau piqueur s’utilisent.  Ils sont non seulement lourds, mais aussi très bruyants. Cette caractéristique est du marteau thermique est dû à son moteur actionnant le piston. Il nécessite un entretien de temps en temps.  Ce marteau utilise du gaz, c’est pourquoi il est parfait pour un usage extérieur.

Fonctionnement d’un marteau piqueur

Le système de burinage est le système incorporé dans les marteaux piqueurs. Ils sont assez puissants pour démolir des matériaux durs en un laps de temps. C’est un outil qui n’a rien à envier au burin ainsi qu’à la masse. Il fait pratiquement les mêmes travaux que les autres outils de la même fonction, mais sa particularité, c’est qu’il est plus rapide.

Comment utiliser un marteau piqueur ?

Toute personne connaissant les techniques d’usage peut utiliser sans problème les marteaux piqueurs. Cependant, pendant l’usage d’un marteau piqueur, il faut prendre certaines mesures de précautions. Pour le cas d’un marteau piqueur électrique, il est proscrit de l’utiliser dans les endroits où il fait trop froid.  En réalité, c’est pour éviter les risques d’électrocution.