Que savoir sur les tables à manger extensibles ?

Il faut entendre par table extensible, une table à manger dotée d’une rallonge qui permet de l’agrandir ou, au contraire, de la replier en fonction de l’espace disponible. Très pratique aussi bien pour les grandes pièces que pour les petites surfaces, elle connaît une affluence qui ne cesse d’augmenter depuis la fin du confinement. Mais est-ce une bonne alternative ? Comment ça fonctionne ?

Fonctionnement d’une table extensible

Encore connue sous l’appellation de table à rallonge, la table à manger extensible est un équipement moderne créé pour être agrandi lorsqu’il est installé dans une pièce assez grande pour accueillir un grand nombre de convives. Cliquez ici pour en savoir plus.

Sujet a lire : Comment choisir une piscine à coque pour son extérieur ?

Il s’agit, pour ce faire, de lui ajouter des sections supplémentaires en se servant d’un système de rallonges destinées à être poussées ou tirées pour optimiser la longueur de la table. Il existe des modèles pliants admettant des plateaux amovibles qu’on peut ajouter ou retirer compte tenu de la surface qu’offre la pièce.

Pour créer un système de rallonge, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Certaines de ces tables sont dotées de rallonges qui sont conservées en dessous et qu’il faudra simplement tirer ou verrouiller s’il le faut. D’autres tables extensibles intègrent des plateaux amovibles qu’on peut également tirer et verrouiller dans le but de les agrandir.

Lire également : Pourquoi les tables basses en palettes sont si populaires ?

Quelle est la durée de vie d’une table extensible ?

À l’instar des tables traditionnelles, une table extensible offre une longue durée de vie due notamment au traitement spécial qu’elle subit. En effet, elle est conçue à partir des matériaux haut de gamme et de qualité incomparable, avec un traitement tellement soigné qu’on ne peut prétendre à un quelconque dommage.

En plus, les tables à manger extensibles résistent face aux liquides, contrairement à l’ancien modèle. Par exemple, celles en plastique sont conçues avec des matériaux tels que le polychlorure de vinyle (PVC), le polycarbonate (PC) pour ne citer que ceux-là. 

Il convient de préciser que le PVC est une matière solide et qui résiste aux chocs et à l’usure. Le PC, quant à lui, est réputé pour sa solidité et sa durabilité.

Quels sont les types de tables extensibles disponibles ?

Les tables à manger extensibles sont disponibles en une grande variété de types à choisir en fonction des envies, des préférences et surtout en tenant compte de votre décoration interne. Ainsi, vous verrez des tables extensibles en bois qui, elles, se déclinent un large panel de couleurs de bois. 

C’est le type le plus connu en raison de son aspect naturel bénéfique pour la pièce. Les bois extensibles en verre sont également appréciés pour leur élégance qui permet d’obtenir un look moderne et aéré. Vous verrez aussi des tables avec un plateau en marbre, des tables en métal, en plastique ou en stratifié, etc. 

Ces différentes tables extensibles apportent une certaine modernité à la décoration de la pièce ou de la terrasse. Par ailleurs, leur prix varie en fonction de plusieurs facteurs, dont les matériaux de conception choisis, les formes (tables rondes, rectangulaires, carrées, etc.), ainsi que de la dimension jugée convenable.