Comment élever des carpes koi dans un bassin de jardin ?

Un bassin de jardin à la maison peut accueillir des carpes koi à condition de bien l’aménager. Ces poissons d’ornement sont faits pour être élevés en extérieur. Pour savoir comment en prendre soin, on vous livre de bons conseils. 

Tout savoir sur les carpes koi

Les carpes koi proviennent généralement du Japon. Le pays du soleil levant peut se vanter de posséder une telle merveille dans ses rizières ou rivières. La carpe koi est un poisson d’eau douce qui s’adapte à n’importe quel environnement. Elle ne craint pas les températures extrêmes et résistent aux intempéries. Avant d’élever des carpes koi, il est important d’en savoir plus sur les conditions idéales. 

A découvrir également : Apportez une touche d'originalité dans votre cuisine avec les égouttoirs à vaisselle

Pour qu’elles restent en bonne santé, il faut lui offrir un environnement propre et enrichi de plantes. Sachez que ce poisson peut être élevé dans un petit étang pour poissons avec d’autres espèces non agressives. Il a besoin d’un bassin adapté, spacieux et bien entretenu pour y vivre. Cependant, la carpe koi peut être exposée à de nombreuses menaces comme les parasites et les problèmes en lien avec la qualité de l’eau. Il faut comprendre que cette variété de carpe peut être victime d’infections bactériennes. C’est pourquoi, il est indispensable de bien surveiller la qualité de son eau

Les conditions à respecter pour élever des carpes koi

Avant de parler de leur bassin, il faut savoir que les carpes koi se nourrissent de granulés. Il faudrait également alimenter leur bassin d’eau douce, propre et oxygénée. Leur eau doit être filtrée régulièrement. Leur environnement doit être enrichi de plantes aquatiques ainsi que des cachettes pour qu’ils s’y sentent bien. La carpe koi peut cohabiter avec d’autres poissons à condition qu’ils ne soient pas agressifs. Si toutes les conditions sont respectées, elle peut vivre longtemps. Par ailleurs, la reproduction a lieu durant le printemps ou lorsque la température de l’eau atteint les 20°C. Elle ne dure que 3 à 4 jours. 

Cela peut vous intéresser : Chemin de table en bambou : un élément de décoration tendance

Construire un bassin pour sa carpe koi : les conseils

La carpe koi est élevée au grand air, dans un bassin extérieur ou dans un étang. Avant de l’élever dans un bassin de jardin, il est important de respecter certaines conditions : 

  • Prévoir un grand bassin et des fonds envasés ou sablonneux. 
  • Aménager des plantes aquatiques et des petites cachettes dans le bassin. 
  • Prévoir un grand volume d’eau d’environ 1m3 par adulte. 

Sachez que les carpes koi apprécient rechercher leur nourriture. Il faut alors penser à lui approvisionner des granulés adaptés. Enfin, la température de l’eau doit être prise en compte car elle a une influence sur l’appétit du poisson. Il peut être vorace lorsqu’elle est élevée. Ce poisson cessera de manger lorsque la température de l’eau chute d’au moins 6°C. Pour se tenir au chaud, il cachera dans le fond du bassin et se mettra à l’abri des variations de température.