Comment classe-t-on détachants textiles ?

Les produits détachants textiles sont les produits qui servent à enlever les taches sur les linges. Pour avoir un résultat parfait, il faut choisir le type de détergent adapté à la tache et provenant d’une bonne marque. Quels sont les différents types et marques de détachants textiles ?

Quels sont différents types de détachants textiles ?

Les détachants textiles peuvent être enzymatiques, oxygénés, à base de solvants ou naturels. Il n’y a pas de détachant parfait. Chaque type de détachant convient à une catégorie de tissus ou de tâches.

Lire également : Que savoir sur les tables à manger extensibles ?

Quel que soit le type de détachant, prenez le temps de lire les instructions du fabricant pour en savoir plus sur les précautions à prendre avant l’emploi. En effet, chaque type de détachants possède des risques lorsqu’il est mal utilisé. Il est aussi conseillé de faire un test sur une petite zone pour voir les résultats avant d’appliquer le produit sur la tache.

Détachants enzymatiques

Les détachants enzymatiques sont faits à base d’enzymes capables de décomposer les protéines présentes dans les taches. Ils permettent d’éliminer efficacement les taches organiques telles que les taches de sang, d’herbe ou de nourriture. Ils sont plus efficaces lorsqu’ils sont appliqués jusque après l’apparition de la tache.

A lire également : Comment choisir le bureau assis-debout parfait pour votre espace de travail ?

Détachants oxygénés

Les détachants oxygénés sont en poudre et polyvalents. C’est-à-dire qu’ils peuvent accomplir une variété de tâches sur une variété de tissus : les taches de vin, de café, de thé, ainsi que les taches de graisse et d’huile. Vous pouvez l’appliquer directement sur la tache ou utiliser comme additif dans la lessive.

Détachants à base de solvants

Les détachants à base de solvants sont généralement sous forme de spray ou de liquide. Ils sont puissants et peuvent facilement endommager certains tissus. Ils sont faits pour éliminer les taches d’huile, de maquillage, de peinture et d’autres taches à base de substances grasses.

Détachants naturels

Il existe des solutions naturelles pour détacher les tâches sur vos linges. Les détachants naturels les plus utilisés sont : le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude, le citron et le savon de Marseille, le savon noir, la terre de Sommières, le peroxyde d’hydrogène, la glycérine végétale et le lait chaud.

Les détachants naturels sont moins agressifs sur les tissus. Ils peuvent cependant demander plus d’efforts pour éliminer complètement les taches résistantes. Ils représentent le moyen pour les tissus délicats ou les personnes souffrant d’allergies ou ayant des sensibilités cutanées.

Quelles sont les meilleures marques de détachants textiles ?

Plusieurs marques de détachant textile sont sur le marché. Une marque de détachant est d’un type donné. Les détachants textiles les plus efficaces et les plus populaires sont :

  • Dr. Beckmann Oxi-Power : le détachant efficace et pas cher
  • Rubigine Extrême : spécialiste de la tache tenace 
  • Starwax Fabulous, Savon au Fiel de Bœuf : le détachant solide bio et naturel
  • Vanish Oxi Action, Détachant à sec : simple, rapide et puissant
  • Tide To Go Instant Stain : le stylo détachant à emporter
  • Ecover Anti-taches : écologique et pratique avec sa brosse intégrée
  • Shout Wipe & Go : le format lingettes pour éliminer les taches rapidement