Quelles sont les fuites d’eau les plus courantes et que faire ?

Les fuites peuvent causer des dommages importants à une maison. Cependant, il semble difficile de définir son origine. De plus, en raison de la nature des travaux effectués en hauteur, certaines expertises et équipements spécifiques sont requis. Étudions ce que sont les fuites courantes et ce qu’il faut faire. De même, quelles normes sont exigées du professionnel qui effectuera le travail ? 

Fuite d’eau : définir et réparer

Si une fuite est constatée au fond du robinet, vous devez remplacer le joint entre le robinet et le lavabo ou évier et serrer les vis de retenue. Si le débit d’eau est à l’intérieur du robinet, une réparation un peu plus compliquée doit être effectuée, à savoir :

A découvrir également : Couvreur à Toulouse : la garantie d'un travail efficace

  • changer les joints de la cartouche de mélange
  • remplacer la cartouche ou même tout le robinet. 

Une fuite du siphon provenant de siphons bouchés ou de mauvaise qualité, il faut le déboucher en le démonta, voire le remplacer.  

Une fuite sur les canalisations d’alimentation ou d’évacuation, la réparation nécessite l’installation d’une bande étanche ou d’un cordon de mastic. Si cela ne résout pas le problème, la partie endommagée du tuyau doit être changée. 

Sujet a lire : Quelles sont les étapes clés pour concevoir et maintenir un jardin respectueux de l'environnement ?

Les fuites du chauffe-eau ou du ballon d’eau chaude peuvent se trouver au niveau de la résistance, du ballon ou du groupe de sécurité. Pour la réparation, il faut resserrer la résistance, faire la révision des points ou les changer si elles sont défectueuses et effectuer le réglage de la pression.  

Lorsque le dispositif de remplissage du réservoir est trop vieux, endommagé ou mal réglé, des fuites peuvent se produire. La solution réside dans le remplacement du flotteur, du tampon d’arrivée d’eau ou de l’ensemble du mécanisme. Il peut également être nécessaire de réparer une vanne d’eau de toilette qui fuit. 

Une fuite de canalisations, même lorsque ces fuites d’eau sont rarement graves, elles peuvent quand même causer des dégâts des eaux. En effet, le gel peut endommager ces canalisations, entraînant des fuites d’eau, voire des inondations. Plus difficiles à identifier, ils nécessitent souvent des équipements spécifiques pour les détecter et les réparer. Pour avoir de plus amples renseignements sur la fuite d’eau cliquez ici.

Les normes requises pour un professionnel en fuite d’eau

Dès que vous constatez une fuite, il est préférable de contacter un couvreur expérimenté pour rénover ou réparer votre toiture.

Pour vous assurer que vos travaux sont réalisés avec un artisan qualifié, choisissez une entreprise certifiée QUALIBAT. C’est un organisme qui certifie la fiabilité des professionnels du BTP pour leur savoir-faire et leurs compétences. 

Aussi, pour la rénovation de toiture, il faut privilégier une entreprise Reconnu Garant de l’Environnement ou certifiée RGE. Faire appel à un professionnel ayant cette qualification vous donne accès à une aide financière, plus précisément l’éco-prêt à taux zéro, les aides à la rénovation et Ma PrimeRénov.

Enfin, un autre critère qui prouve la qualité et le sérieux d’une entreprise est l’assurance construction qu’elle offre. Avant de commencer tout travail, il faut vérifier la présence d’une assurance décennale valable.