Comment entretenir un garde-corps en verre pour fenêtre ?

Choisir un garde-corps en verre pour ses fenêtres est une solution qui présente de nombreux avantages. En plus d’être moderne, il accorde une bonne isolation acoustique et permet aux utilisateurs de profiter d’une belle vue de l’extérieur. Pour conserver ses fonctionnalités, ce matériel doit recevoir un entretien périodique. Quelles sont donc les solutions pour y parvenir ? 

Appliquer la méthode du papier journal

Avec le papier journal, le garde-corps en verre peut garder tout son éclat. Cette solution nécessite en réalité d’autres éléments comme un chiffon en microfibre et un vaporisateur. Puisqu’un choix important de garde-corps pour fenêtre doit être fait, il faut se rapprocher d’un spécialiste pour obtenir un très bon équipement. 

Si les propriétaires décident de recourir à la méthode du papier journal, ils doivent également avoir du jus de citron et de l’eau chaude conservée dans le vaporisateur. Après le mélange de ces deux composants, l’utilisateur met en boule le papier journal. Sous cet aspect, la matière est facilement manipulable. 

Il asperge ensuite abondamment le papier de la solution obtenue et l’utilise pour frotter le verre du garde-corps. Le nettoyage se fait dans un seul sens de façon horizontale en quittant une extrémité pour une autre. Pour essuyer les vitres, il suffit de se servir du chiffon en microfibre. 

Utiliser les produits de la maison à défaut de détergent pour vitre

Lorsque les occupants des locaux sollicitent les services des professionnels du nettoyage, ceux-ci utilisent des détergents spécifiques. S’ils n’optent pas pour cette solution, ils peuvent recourir à des produits utilisés quotidiennement à la maison. C’est le cas du liquide pour vaisselle et du vinaigre blanc. 

Pour avoir la solution idéale, il faut diluer le détergent avec de l’eau chaude et verser ensuite le vinaigre. Les quantités recommandées sont : 

  • 200 ml de liquide vaisselle ; 
  • 250 ml de vinaigre blanc ; 
  • 750 ml d’eau tiède. 

Le nettoyage va se faire avec un chiffon en microfibre imbibé du mélange. À la fin du processus, le nettoyeur utilise de l’eau claire pour rincer les verres. En conservant l’éclat des vitres, cette méthode permet d’éloigner de la structure, les mouches, les araignées et d’autres insectes. 

Opter pour la glycérine et le blanc de Meudon 

En absence de produits spécifiques pour le nettoyage des vitres, les utilisateurs peuvent recourir à la glycérine. En France, le meilleur moyen d’avoir cette substance, c’est de travailler avec du savon de Marseille. Il suffit de le couper en petites particules qui sont ensuite versées dans l’eau bouillante. 

Pour avoir un résultat exceptionnel, il convient d’ajouter du blanc de Meudon. Avec un chiffon doux, le nettoyage s’effectue de façon circulaire ou horizontale. Comme touche finale, la peau de chamois peut intervenir afin de faire briller les vitres. 

Voilà ! Vous connaissez quelques méthodes pour prendre soin de votre garde-corps en verre pour fenêtre. Choisissez la méthode qui vous convient le mieux et lancez-vous !