Préparer son jardin pour l’hiver : voici les bons conseils

Vous souhaitez entretenir le jardin pour l’aider à bien affronter les vagues de froid pendant l’hiver ? Il suffit de prendre quelques conseils en compte pour obtenir un extérieur de maison parfaite. Ainsi, vous n’aurez pas préparé beaucoup de travaux à la fin de la saison hivernale.

Pensez à nettoyer et à tondre la pelouse

Il faut savoir qu’une pelouse naturelle cesse de croître à l’approche de l’hiver. II faut dans ce cas intervenir rapidement avant d’arrivée du froid et du gel. Cela implique une dernière tonte d’une hauteur de 4 cm pour l’herbe. Cela permettra au terrain de résister aux fortes baisses de température. 

Toutefois, il est important de broyer ou d’aspirer les feuilles mortes. Il faudra aussi les ramasser à l’aide d’un râteau dans certains cas. Notez que vous pouvez faire un tour sur https://www.alaportebleue.fr/ pour trouver d’autres conseils de jardinage.

Prenez aussi soin des massifs et des plate-bandes

Ces éléments peuvent être désherbés et amender, mais aussi pailler avant l’arrivée de l’hiver. Les étapes suivantes pourront vous aider pour cela :

  • Arracher les mauvaises herbes de manière naturelle et manuelle.
  • Griffer superficiellement le terrain avant de répandre un produit d’amendement.
  • Ajouter une bonne couche de paillis sur chaque partie cible

Évitez d’attendre la dernière minute pour réaliser ces opérations. Cela est particulièrement le cas pour les bulbes à floraison précoce qui sont souvent fragiles.

Les vivaces et les rosiers doivent être nettoyé

Il est important de prendre soin de ces végétaux avant l’arrivée de l’hiver. Il faut d’ailleurs intervenir au plus vite avant de le froid commence à s’installer. Ainsi, vous devrez prévoir un nettoyage de ces composants de votre jardin pour éviter qu’ils se fane à la fin de la saison froide. Il faudra aussi insister sur la protection des racines sans pour autant négliger les parties aériennes. Ces dernières nécessitent en principe la pose d’un voile d’hivernage.

Prévenir les risques de cassure sur les réseaux d’arrosage

Ici, il est conseillé de ranger le tuyau au bon endroit tout au long de l’hiver. Cet élément doit être vidangé avant d’être enroulé et poser dans un endroit spécifique. Il ne faut pas non plus négliger la vidange du système d’arrosage automatique. Cela nécessite un démontage des différents éléments qui le compose comme les tuyaux et les goutteurs. Faites de même avec les programmateurs qui doivent être nettoyés après le démontage.

De simples gestes pour le bassin et les poissons

Ici, il est conseillé d’enlever les dernières feuilles dans le bassin avant qu’elles ne deviennent irrécupérables. Cela vous évitera des problèmes sanitaires comme la prolifération des algues. Il faudrait aussi tailler et nettoyer les végétaux du bassin ainsi que ceux qui se trouvent sur les berges. 

Pensez à vérifier les souches des plantes aquatiques pour vous assurer qu’elles ne soient pas prises par le gel. N’oubliez pas de nourrir les poissons avec de la nourriture riche en protéines et en graisse à la fin de l’automne.