Semer les graines de tomates : quelle période est propice ?

La tomate fait partie des légumes les plus cultivés par la population. Elle est cultivée sous différentes formes en fonction des techniques de culture de chaque jardiner. Cependant, il est capital de faire sa semence dans la période idéale afin d'espérer que ce dernier produise selon vos attentes. Si vous prévoyez de semer des graines de tomate, il est primordial de le faire lors de périodes précises. Voici un article qui vous renseigne à cet effet.

Semer les graines en fonction de la région

Comme dit précédemment, si vous prévoyez de planter des graines de tomates, il est important de le faire lors de périodes données. C'est une condition capitale puisqu'elle va permettre aux graines de germer convenablement. Vous pouvez cliquer ici pour en savoir plus sur les différents types de graines.

A lire aussi : Les gestes simples pour entretenir son jardin

Dans un premier temps, la semence d'une graine de tomate peut se faire en fonction de la région de chaque personne. À cet effet, si vous résidez dans les régions du nord, il est recommandé que la semence soit faite dans les mois de février et de mars. En ces périodes, la température du froid n'est pas trop élevée. Cela permettra à vos précieuses graines de germer sans contraintes. Cependant, si vous résidez dans les régions du sud, vous devez faire votre semence dans les mois de janvier et février.

Faire la semence en janvier

À l'instar des aléas climatiques de chaque région, l'on peut faire la semence de ses graines de tomates dans certains mois de l'année. L'un des mois propices est le mois de janvier. Ainsi, si vous prévoyez de semer vos graines en janvier, il est important de le faire suivant certains critères. Vous devez faire la semence en intérieur ou dans un lieu clos et transparent. La température exigée pour réussir la culture dans ces endroits doit être comprise entre 18 et 20⁰C. Vu que la semence est faite dans une serre chauffée, il est recommandé que la lumière soit présente. Cela est capital, car en période d'hiver, le soleil n'est pas fréquemment au rendez-vous.

Lire également : Comment bien choisir un paysagiste ?

Faire la semence en mars

Mis à part le mois de janvier, il est possible aussi de semer des graines de tomates dans la période de mars. Durant cette période, nous pouvons faire la semence de plusieurs variétés des graines de tomates. Que ces graines soient précoces ou pas, cette période est propice pour faire la semence de nombreuses variétés de tomates. Il est recommandé de semer les graines dans des caisses d'emballages de taille moyenne facilement manipulable. Mais, cette dernière doit se faire au chaud. Cela limitera considérablement les risques de gelées. Du côté de la lumière, il est conseillé de l'exposer à la lumière naturelle, car ces dernières seront plantées en terre le mois suivant.