Chauffagiste : tout ce qu’il faut savoir

Au nombre des métiers du bâtiment, figure celui de chauffagiste. C’est un domaine d’activité qui est resté négligé malgré l’ampleur de son importance dans la construction et la rénovation. Beaucoup de personnes font appel aux services de cet artisan sans pour autant avoir une idée véritable de son champ d’action. Par conséquent, mieux le connaître est un atout pour tous ceux qui ont dans leur vision un projet immobilier à court comme à long terme. 

Que retenir du métier de chauffagiste ?

Le chauffagiste est un professionnel artisan ayant pour mission l’installation des systèmes de chauffage au sein des habitations. Son domaine d’intervention est mieux exposé sur https://www.plombier-aubervilliers.com. Cet artisan cumule généralement son savoir-faire avec celui d’un plombier pour être un plombier-chauffagiste. 

Cela peut vous intéresser : Comment refaire sa maison pour se sentir mieux ?

Ce qui lui permet de répondre à toutes les préoccupations liées à la plomberie et au chauffage des maisons, immeubles, ou constructions industrielles. Le plombier-chauffagiste installe, répare et entretient tous les appareils sanitaires et thermiques. 

La robinetterie, les canalisations ainsi que les tuyauteries sont aussi installées et réparées par lui. Le travail de ce professionnel va plus loin, car il fait usage de plans et de règles de sécurité pour mettre en œuvre ses travaux. Les réalisations de certaines soudures et découpes font partie de son métier. 

A voir aussi : Comment choisir votre entreprise de plomberie ?

Quelle formation pour devenir plombier-chauffagiste ?

Le professionnel plombier-chauffagiste est généralement détenteur d’un CAP installateur sanitaire. Il lui est possible de rehausser son niveau d’expertise avec une mention complémentaire. La MC maintenance en équipement thermique individuel est la mention qui lui est appropriée. 

À cela doit s’ajouter un Bac pro Technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques. Un BTS Fluides, Énergies, Environnement est aussi nécessaire pour une parfaite maîtrise du domaine d’intervention. 

Quelles doivent être les qualités du chauffagiste ?

Une bonne condition physique est le critère premier pour espérer devenir plombier-chauffagiste. Sans elle, il est difficile pour le professionnel d’intervenir sur les différents chantiers. 

La condition physique est nécessaire du moment où l’artisan est appelé à porter de lourdes charges. Le respect des règles de sécurité, des consignes des clients et la minutie dans l’exécution des tâches font partie des qualités que doit avoir cet artisan. 

Il importe que le plombier-chauffagiste fasse preuve d’intelligence et ait une bonne méthodologie d’analyse. L’amour du travail bien, le contact avec autrui, le franc parlé sont d’autres qualités indéniables du métier de chauffagiste. 

Quelles sont les perspectives d’emploi pour cet artisan ?

Elles sont nombreuses et diversifiées. L’artisan plombier-chauffagiste peut devenir le responsable d’un chantier de construction, un chef d’équipe. Il peut selon son niveau d’expertise conduire des travaux ou opter pour l’ouverture d’une entreprise artisanale. Il reçoit des travaux qu’il gère seul ou avec l’équipe qu’il aurait constituée. Travailler dans les grandes industries est aussi une très belle opportunité pour lui.