Extension de maison à Colmar : tout ce qu’il faut savoir

Il arrive souvent que la maison que nous voulions habiter soit petite en hauteur et parfois même en superficie. Dans ces conditions, plusieurs solutions d’extension de maison se présentent. Pour mieux vous préparer à ces travaux, il est nécessaire de connaitre les formes d’extension de maison ainsi que les règles à respecter. Quelles sont les différentes formes d’extension de maison à Colmar ?

Comment se déroule une extension de maison à Colmar

Lorsqu’on parle d’extension de maison, cela fait allusion à de nombreux travaux. On peut parler d’extension de maison lorsqu’il s’agit d’ajouter une pièce dans une maison qui est déjà construite. On va alors ajouter un étage ou prolonger des espaces à l’intérieur de la maison. Un projet d’extension de maison à Colmar peut se présenter sous plusieurs formes.

A voir aussi : Extension à ossature bois : qui faut-il contacter ?

  • Lorsqu’il est question d’un projet d’extension de base avec une emprise au sol supérieure à 40m², il vous faut un permis de construire. Cette forme d’extension consiste à un agrandissement à l’extérieur de la maison pour construire une pièce à l’extérieur.
  • L’aménagement des combles perdus permet de construire une nouvelle chambre à coucher. En cas d’aménagement de l’espace entre le toit de votre maison et la partie supérieure de la maison, il est obligatoire d’aller faire une déclaration préalable de travaux.
  • La surélévation de la maison quant à elle se fait lorsque vous souhaitez ajouter un ou des étages à votre maison.
  • La surélévation du toit est importante lorsque vous voulez mettre plus de hauteur entre le plafond et le toit.

Il faut noter qu’un projet d’extension de maison doit se faire dans les normes de la réglementation thermique RT 2012.

Comment évaluer les possibilités d’extension d’une maison à Colmar ?

Avant le démarrage des travaux d’agrandissement d’une maison à Colmar, certains paramètres doivent être pris en compte. Le respect de ces paramètres permet d’être dans les normes administratives. Au nombre de ces paramètres, on peut citer :

A lire également : Quel type de bois est utilisé pour l’extension de votre maison ?

  • Le plan local d’urbanisme disponible à la mairie de la mairie de Colmar : ce plan permet le respect des règles pour ce qui concerne l’apparence de la façade, les dimensions autorisées ainsi que le coefficient d’occupation du sol. Le plan local d’urbanisme permet donc de connaitre dans quelle mesure vous pouvez faire l’extension de votre habitat.
  • La consultation des servitudes. La règle à ce niveau permet d’être en bon terme avec votre voisinage. Cette règle consiste à respecter d’une distance minimale de 1,90 m entre votre niveau d’extension et le terrain de votre voisin.
  • Enfin, dans les règles, vous devez effectuer une déclaration de chantier et au-delà de cette déclaration, un permis de construire devient nécessaire, voire indispensable.

Il est alors bon de prendre tous les renseignements nécessaires auprès des pouvoirs publics pour être dans les normes et bien mener votre projet d’extension de votre maison.

Quelles sont les étapes pour faire construire une extension de maison à Colmar ?

Une extension de maison à Colmar comme un peu partout se fait en plusieurs étapes successives. En premier lieu, nous avons la définition des besoins. Cette étape permet de trouver de nombreuses solutions pour votre projet. Ensuite, nous avons une consultation des artisans qui est une étape importante pour votre construction. Les étapes de chiffrage du projet ainsi que les formalités administratives suivent pour un bon déroulement des travaux.

Les normes édictées pour un projet d’extension prennent en compte les matériaux de construction, qui doivent respecter l’environnement, et les matériaux d’ouvrage de rénovation qui visent à améliorer la performance en énergie de votre habitat.