Comment les produits d’entretien sont-ils classés ?

Les produits d’entretien sont classés en fonction de leur indice de potentiel hydrogène ou pH, qui fait référence à leur acidité. En effet, leur acidité est mesurée sur une échelle de 0 à 14. Ainsi, vous pouvez distinguer les produits acides, neutres et alcalins. Cette classification permet de définir leur utilité, leur utilisation ainsi que leur niveau d’agressivité. Les produits d’entretien sont donc regroupés en deux catégories.

Les détergents ou produits nettoyants 

Ces produits ont pour mission d’assurer la propreté des surfaces et de créer un environnement harmonieux pour les personnes. Ils sont composés d’eau, d’agents de surface ou tensioactifs, d’adjuvants et d’un squelette chimique.

A lire également : Ventilateur Williwaw VS ventilateur sur Amazon : quel est le plus silencieux ?

Ils peuvent être parfumés pour apporter une bonne odeur et des colorants peuvent être ajoutés pour donner plus de couleurs aux détergents. Voici une explication de ce type de produit nettoyant.

Quels sont les différents types de détergents ?

Il existe de nombreux types de produits nettoyants, chacun ayant ses spécificités. Voici quelques exemples :

A voir aussi : Apportez une touche d'originalité dans votre cuisine avec les égouttoirs à vaisselle

  • Les produits détartrantants, qui sont utilisés pour éliminer le calcaire et les dépôts de tartre qui s’accumulent sur diverses surfaces.
  • Les produits nettoyants multi-usages, tels que les liquides vaisselle, les nettoyants pour vitres et les nettoyants multi-surfaces.
  • Les produits dégraissants qui sont utilisés pour éliminer les graisses.
  • Les produits décapants, dont les décapants pour fours et les décapants pour émulsion.

Comment fonctionne un produit nettoyant ?

Afin d’obtenir de bons résultats lors du nettoyage, le produit nettoyant passe par deux phases. La première est l’action chimique. Lorsque vous utilisez un produit de nettoyage, il entre en réaction avec la salubrité, ce qui contribue à un nettoyage réussi.

L’action mécanique est la seconde phase. Il est important de frotter efficacement pour éliminer la destruction. L’utilisation d’une brosse, d’une éponge ou d’un chiffon peut aider à cette action mécanique.

Deux paramètres principaux sont aussi à prendre en compte ppur assurer l’efficacité du produit. La température de l’eau en est la première. Il est à noter que l’eau chaude favorise l’élimination des salissures de graminées. 

Le temps d’action du produit est aussi à considérer. Il est dès lors important de respecter le temps recommandé pour que le produit agisse efficacement. En effet, laisser agir le produit pendant la durée recommandée permet d’obtenir de meilleurs résultats.

Les désinfectants

Les produits de nettoyage désinfectants sont utilisés pour réduire le nombre de bactéries, de virus et d’autres microbes. Cette opération est strictement limitée aux microbes présents lors de son utilisation, il est donc recommandé de l’utiliser régulièrement.

Les différents types de produits désinfectants

Il existe quatre types de produits désinfectants, chacun étant adapté à un usage spécifique. Ce sont, tout d’abord, les désinfectants bactéricides, qui éliminent les bactéries. Ensuite, il y a les désinfectants lévuricides, qui tuent les levures.

Ensuite, il y a les fongicides, qui éliminent les champignons et les moisissures. Enfin, vous vez les virucides, qui inactivent les virus.

Les mesures à prendre pour obtenir de bons résultats

Un désinfectant est efficace si vous suivez les conditions suivantes.

Avant de désinfecter, il est tout d’abord nécessaire de procéder au nettoyage pour qu’il soit efficace. Vous n’êtes pas obligés d’utiliser la fourniture partout systématiquement. Cependant, votre toilette en aura besoin au moins une fois par jour.

Pour obtenir de bons résultats, il est important de respecter le temps d’action du produit. Vous n’avez pas besoin de rincer un désinfectant pour qu’il puisse agir correctement, sauf dans les endroits en contact avec les aliments.